• idée d ' écrit

    idée d ' écrit

    je vous est pas oubliés !!!  la preuve je vous écrit aujourd' hui quelques petits conseils pour réussir meme en manque d ' inspiration . oui , car la question est là : qui n ' a jamais connu de manque d ' inspiration ? 

    vous connaissez sans doute les dilemmes moraux dans ces cas là .  donc préparez vous à un long monologue de ma part . 

    imaginez un début d ' histoire style : un homme voit sa femme avec son ex mari dans un café , il la soupçonne de le tromper . c ' est bien sur une situation cliché .  maintenant posez vous cette questions : quel sera la réaction de ce mari tromper ou pas ?  

    aucune idée ne vous vient pour l ' instant n ' est - ce pas ?   dans le flou , il faut toujours prévoir une feuille et un stylo pour marquer tout ce qui pourrez vous poussez dans l ' esprit . mais il y a plusieurs choses déconseillé concernant des émotions via le personnage de cet homme . 

    en ce qui concerne la réaction elle ne doit pas :

    - etre cliché 

    - se montrer évidente ( prévisible ) 

    - etre incohérente avec la personnalité du personnage concerné 

    - s ' avérer trop dominante ( ne pas oublier la réaction des autres personnages : il ne faut pas se concentrer que sur ce personnage en particularité : risque de hors sujet ) 

    maintenant , passons aux situations indésirables ( là aussi il y a quelques petites choses à retenir pour réussir un texte a la fois cohérent et plaisant à lire ) 

    toujours concernant cet homme , il faut éviter ces situations : 

    - il se met en colère et demande des explications a sa femme ( trop cliché ) 

    - il reste immobile et pleure ( trop prévisible ) 

    - hallucination ( flagrance contre la réalité ) 

    - laissez les autres personnages inactifs ( en l ' occurence la femme et son ex mari ) 

    Pour faire simple, c’est bien gentil d’exclure les possibilités, néanmoins, plutôt que de chercher la suite de la scène tout de suite, il faut jouer cartes sur table, mettre les choses au clair. Bref, s’appuyer sur une base organique, celle des personnages. Car Vince Gilligan affirmait :

    « On dit souvent que la chose la plus importante, ce sontles personnages, car ils sont l’histoire, la raison pour laquelle ont suit la série. Donc oui, je me suis concentré sur les personnages. Pour être plus précis : il fallait surtout que je sois fidèle à Walter White, à ce qu’il est, à ce qu’il était, et à ce qu’il est devenu. Si vous êtes fidèle au personnage, autrement dit, si vous le laissez vous dire son histoire au lieu de la lui dicter, de la lui imposer, alors vous avez peu de chance de vous tromper.

    du coup que retenir ?  d ' après moi : 

                                                                       - du moment que vous répertoriez les premières idées qui vous viennent à l ' idée ( les plus évidentes certes mais souvent les moins intéressantes ) on évite l ' erreur , la solution de facilité . 

    mais du coup , comment le " pourquoi " doit précéder le " comment " ? Pour faire simple, c’est bien gentil d’exclure les possibilités, néanmoins, plutôt que de chercher la suite de la scène tout de suite, il faut jouer cartes sur table, mettre les choses au clair. Bref, s’appuyer sur une base organique, celle des personnages. Car Vince Gilligan affirmait :

    « On dit souvent que la chose la plus importante, ce sontles personnages, car ils sont l’histoire, la raison pour laquelle ont suit la série. Donc oui, je me suis concentré sur les personnages. Pour être plus précis : il fallait surtout que je sois fidèle à Walter White, à ce qu’il est, à ce qu’il était, et à ce qu’il est devenu. Si vous êtes fidèle au personnage, autrement dit, si vous le laissez vous dire son histoire au lieu de la lui dicter, de la lui imposer, alors vous avez peu de chance de vous tromper.

    Dans tous les cas, les premières questions que nous nous posions dans la salle d’écriture, c’était : “Que veut Walt, à cet instant ? De quoi a-t-il peur ? Quel est le but de son existence ? Qu’est-ce qui l’empêche d’atteindre ce but ?” Si vous vous posez ces questions en boucle, en tant que scénariste, alors vous arrivez à avancer dans votre histoire de manière organique, en laissant votre héros vous dire où il va. Les plus beaux moments de la vie d’un scénariste, c’est quand vous entendez la voix de votre personnage dans votre tête, et qu’il vous dit ce qu’il veut, et que vous l’écrivez, presque comme un greffier au tribunal. »

    En pratique, il s’agira de comprendre les motivations du personnage, ses sentiments à ce moment précis puis déterminer en conséquence sa réaction, puisque, dans la vie courante, les gens expriment différemment leur émotion. Par exemple, sous l’emprise de la colère, certains d’entre vous sauront la retenir, alors que d’autres crieront et la formuleront d’une manière violente.

    Reprenons nos chères questions. 

    - que veut comprendre l ' homme à cet instant ?  : comprendre pourquoi son épouse est avec son ex mari 

    - de quoi il a peur ? il a peur que sa femme le trompe . 

    maintenant il vous reste plus qu ' a vous aggrippez a vos stylo !! 

                                                                                        c ' était charely en direct d ' un discours ennuyeux !! 

    idée d ' écrit

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2022 à 02:59
    Wow, wonderful blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your site is excellent, let alone the content!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :